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SCHÉMA D'INTERPRÉTATION

Laisser la liberté de ressentir, comprendre et de devenir acteur

 

 

ÉTUDE DU SITE & SCHÉMA D’INTERPRÉTATION

 

ÉVALUATION DU SITE

• Étude des rapports, inventaires, recherches historiques et patrimoniales, pratiques du territoire.
• Étude du contexte administratif du site en partenariat avec le gestionnaire.
• Étude et analyse du territoire et de sa physionomie, le bassin de population.
• Analyse contextuelle des infrastructures d’accueil pour recevoir du public au sein du territoire.
• Analyse du contenu et de la forme des différents équipements et publications pour les publics ciblés. Analyse des outils pédagogiques réalisés pour la valorisation du site et de ses environs.
• Évaluation des objectifs d’interprétation et méthodologie selon les attendus.

CAPACITÉ DU SITE

• Relevés sur site des impacts des capacités de charge selon les milieux et les sols.
• Analyse du cadre de référence et du concept d’aménagement défini.
• Étude de la capacité d’accueil actuelle et des ressources locales. Rélexion des potentiels et des contraintes pendant et après réhabilitation.

MÉTHODOLOGIE

• Réunions et consultations participatives avec les acteurs locaux et gestionnaires du site tout au long du processus de réalisation du schéma.
• Relevé des potentiels d’interprétation du site
• Relevé et définition des unités d’interprétation.
• Dégager la ou les problématiques pour mieux cerner les enjeux systémiques. • Définition d’une thématique et de parti-pris d’interprétation.
• Définition et rédaction de scénarii selon les thématiques, l’interrelation des unités d’interprétation, les objectifs du scénario, les contraintes d’usage du site, les publics ciblés… Développement d’une ligne éditoriale, d’une ligne graphique et d’un design respectant la naturalité du site. Projection de la planification et de budgets selon la scénographie générale.
Prospective et accessibilité des usagers du site, accompagnement vers la certification Tourisme & Handicap. Analyse des critères d’interprétation et techniques pour chaque scénario.
• Réalisation du plan d’action selon le scénario retenu. Rédaction des fiches projets et planification des opérations. Rédaction du cahier des charges
avec les modalités techniques des équipements spécialisés en milieu humide. Chiffrage selon les ressources humaines, matérielles et financières déterminées.

EXPÉRIMENTATION

• Réalisation de prototype sur supports expérimentaux et/ou prototype en réalité augmentée pour le public autonome et/ou le public accompagné selon les scénarii.